PHOTOS

Certaines photos proviennent des amis rencontrés autour du monde; celles de notre premier voilier ont brûlé dans l’incendie qui suivit le naufrage. Et il y en eut d’autres…bar-petite

/BAIE DE MARIGOT, SAINT-MARTIN
Cette photo a été prise de toute urgence car nous avons dû « ramasser le pont » au cas où … Un phénomène pas si rare à Saint-Martin.

LA BELLE LURETTE, première
C’est un Rêve d’Antilles, plan Finot en acier de 11,70 mètres avec comme particularités: château arrière, flush-deck, coque traitée au Métagrip, carré très spacieux, haubanage monté sur Norseman, étai largable…

Spanish mackerelSPANISH MACKEREL 29″
C’est le poisson que l’on a pêché le plus souvent et toujours en dinghy (Grenade, zone non ciguatérée). Sa chair blanche est délectable.

Ici c’est un wahoo!

Les yoles de la Martinique MARIN, MARTINIQUE
Le tour de la Martinique des Yoles Rondes, fin juillet-début août de chaque année. Un événement très original! Ici au Marin en 2010. http://www.matinik.com/yole-ronde_martinique.html

la-belle-l-et-le-cargoBAIE DE MARIGOT, SAINT-MARTIN
Avant La Belle Lurette, nous avons navigué sur les cargos: Canada-USA-Bahamas-Angleterre-Belgique-Pôle Nord (brise-glace Arctic) et sur les remorqueurs. Ici La Belle Lurette II.

toutmt *L’image est cliquable pour lire le résumé.

sandyislandcariacouSANDY ISLAND, CARIACOU
Un ciel d’enfer en saison cyclonique.

yves balancine Se balancer avec la balancine passée au winch, oui c’est super! Mais c’est moins drôle quand, en donnant du mou, on vous trempe les fesses dans l’eau du lagon infestée de requins de la Nouvelle Calédonie!

galapagos2 GALAPAGOS, ÉQUATEUR
« … Nous terminerons cette randonnée en escaladant une butte de sable parsemée de quelques arbrisseaux, où dominent noblement quatre arbres cactus moyens dont les tiges se sont gonflées en forme de raquettes. »

Notre annexe Notre annexe construite par Yves.

tazaraustralie DETROIT DE TORES, AUSTRALIE
« … Le lendemain, en rejoignant Guy, nous pêchons, coup sur coup, plusieurs tazars dont un de plus de 35 kilos. Vu la quantité de poissons, nous allons devoir utiliser plusieurs procédés pour le conserver, il nous faudra saler, sécher, mariner, stériliser, congeler et réfrigérer. Ce n’est pas pour rien qu’il y a toujours une flotte de pêche qui se promène dans le secteur. On voit même sur notre carte de navigation une ligne pointillée de poissons pour indiquer qu’il y a là une zone de pêche. »

Poisson salé Australie Le poisson salé sèche sous l’arche des panneaux solaires. Ensuite il sera mariné et empoté. Irrésistible même si on n’aime pas le poisson!

voilesetvoiliers1995p_25*L’image est cliquable pour lire.
Article paru dans Voiles et Voiliers de 1995.

sxmcycloneluis BAIE NETTLÉ (front de mer), SAINT-MARTIN
Après le cyclone Luis, on pouvait trouver à Saint-Martin des boulots comme pelleter le sable de ces bungalows pour $10 usd/hre.

postofficegalapagosLA BAIE DU COURRIER SANS TIMBRE, FLOREANA, GALAPAGOS
 » … Sur sa plage déserte, se trouvent deux tonneaux peints en blanc et bleu, soutenus par des poteaux en bois dont l’un porte l’inscription : « Post Office Box ». Autour, des signes de passages anciens ou non : graffitis de noms de bateaux inscrits sur toutes sortes de supports, ossements, objets hétéroclites, etc. Cette coutume date de 1793, de l’époque où les baleiniers et navires marchands du monde entier ont commencé à y faire escale. Ils y ont, au fil des années, déposé leurs lettres, sans timbres bien sûr. Puis le courrier était repris par un autre qui l’amenait sur le prochain continent qu’il touchait et où on l’acheminait à travers le monde. » Et ça fonctionne toujours!

islalobogalapagoskarineISLA LOBO, GALAPAGOS, ÉQUATEUR
Karine tente de rassurer Tatu lors d’une approche. Paradoxalement, le monde animalier des Galapagos ne craint pas l’homme.

lliquidityin Le boulot parfait pour une fille comme moi! J’ai navigué sur les mégayachts entre La Barbade et les Iles Vierges Britaniques. Très souvent au quai de Gustavia à St-Barthélémy, le top pour Noël et le Nouvel An!

carte_tour_du_monde Le trajet dans … MARIN TOUJOURS.

20161029_14350320161029_143438Un article sur La Belle Lurette – Magazine PLAISANCE, septembre 2016. Cliquez pour lire.

communauteeqcafriquedusudSERGE (en médaillon)
« … Il y a quelques jours, nous avons accepté l’invitation de vivre chez le musicien québécois, Serge Filliatreault, qui habite Durban en Afrique du Sud depuis onze ans. Durant les dix jours passés là, leur aide, à lui et à Vivienne, nous aura été des plus précieuses. Un jour, Serge nous conduira jusqu’à Richard’s Bay pour y rencontrer une communauté québécoise qui travaille là-bas. Quelle chaleur de se retrouver entre nous! »

karine-5-ansANSE MITAN, MARTINIQUE
« … En bon public, nous avons déjà commencé à assister à son émerveillement pour certaines découvertes de la nature. » Karine a 5 ans.

siu-delegueeMEMBRE DU SYNDICAT INTERNATIONAL DES MARINS
Depuis février 1979, je suis un vrai marin. J’ai navigué aux USA et au Canada sur les cargos comme porter, passenger porter, second cook et délégué syndical.
Cliquez pour lire.

smashboatatoSMASHED BOATATOE ou T’as pas payé, on s’en occupe! lol
Vu à Saint-Martin, la fin de ce 50′ en ferro-ciment qui était encore bon. Du coup, on s’est retrouvé avec une bonne pellicule grise sur le pont!

grandcaselblLA BELLE LURETTE II

arcticcirclecertificateYves a navigué comme électricien sur le brise-glace MV Arctic. Il s’est rendu jusqu’à la mine Polaris, Little Cornwallis Island, à l’époque la mine la plus septentrionale au monde. Coordonnées: 75° 23′ N, 96° 54′ O

Drapeau de  l'ÉquateurDrapeau de l’Équateur, archipel des Galapagos.

24385_393914089000_6792843_nQUAND LE CIEL RENCONTRE LA MER ….
Cette photo a été prise par Tom Claytor, collaborateur américain au National Geographic, lors de son tour du monde en Cesna qui le fît passer par tous les continents, incluant l’Antartique. Nous étions de ceux qui ont assisté à la bénédiction de son envol. Main dans la main, de chaque côté de lui, il a su nous soutirer quelques larmes. http://www.claytor.com/

bequiaMOONHOLE (Béquia)
Voici une partie de l’ensemble des 20 bâtiments érigés à partir de 1961 sur la pointe ouest de Bequia. La lune est visible à travers l’arche à certaines périodes du mois.On y est allé en annexe Yves et moi et sur place, on a l’impression d’être devant un château de sorcière.
Il y flotte une drôle d’atmosphère.
saison_cycloniquePendant la saison des cyclones, nous pouvons mettre la quille et le safran dans un trou en autant qu’ils aient une bonne protection car une partie du bateau, dont la coque sera déposée sur des pneus, va tremper dans une eau saumâtre.

lblsxm2LA BELLE LURETTE II
Notre voilier est maintenant à vendre. Nous n’en faisons pas grande publicité car cela nous est pénible. Celui qui mettra la main sur ce voilier sera gâté et chanceux pour bien des particularités de facilité et de confort.TTC
Notre premier voilier La Belle Lurette plusieurs années après son naufrage. Aujourd’hui tout a disparu. Les droits de cette photo appartiennent au photographe Wilfred Van Zyl de l’Afrique du Sud et a déjà intéressé le magazine National Geographic. Cadeau original de Moekie Manthe, SA.

Dans une conversation trouvée sur un forum d’ados, on parle d’une photo irréelle. You bet!!!